Enfants

Enfants

Je pratique la thérapie pour les enfants à partir du jeu, du dessin, ou de tout autre pratique créative qui a du sens pour l'enfant. Ces espaces de créativité permettent au fil des séances de créer ou renforcer la capacité à faire du lien entre ses émotions et la réalité extérieure, entre lui et le monde. Avec le soutien du thérapeute, et l'implication des parents lors de guidances parentales, l’enfant exprime ce qu'il est et il trouve en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Les émotions libérées dans l’espace thérapeutique permettent à l’enfant de se vivre de manière apaisée.

Adolescents

Adolescents

L’adolescence est une période où s’extraire du monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes demande parfois de l’aide de la part d’un thérapeute. L’enfant d’hier questionne ses parents par son comportement qui change. Les conflits du passé non résolus sont de nouveau sur la scène familiale. Je mets en place avec les adolescents une thérapie en face à face qui peut s'appuyer également sur des pratiques créatives, selon là où se situe l'adolescent dans ses capacités d’élaboration. Je soutiens le langage de l’adolescent et je l’aide à penser ses difficultés afin de l'accompagner dans une étape importante dans sa vie. La présence des parents lors de guidances parentales est demandée afin de proposer une continuité dans l'accompagnement de l'enfant, indispensable à son mieux-être psychique.

Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité

Un enfant et un adolescent n'existent pas seuls. Ils ont besoin de leurs parents pour se construire. Aussi, je propose une guidance parentale de manière régulière aux parents qui mettent en place un soutien psychologique pour leurs enfants et pour leurs adolescents. A cette occasion, nous réfléchissons ensemble à des pistes éducatives, selon votre demande, vos ressources et celles de votre enfant. Nous faisons le point sur votre enfant, sa relation avec vous et l'environnement à chaque guidance.

Adultes/Séniors

Adultes/Séniors

Je vous propose un espace pour accueillir votre parole avec authenticité et neutralité. Dire et comprendre sa souffrance est une démarche courageuse et la psychanalyse vous ouvre un espace bienveillant pour vous rencontrer et être, simplement. Pour vous accompagner, je vous propose un travail en face à face sous la forme d'un questionnement socratique et/ou un travail avec le dispositif du divan. Tout ce qui est dit dans le cabinet est strictement confidentiel. Que ce soit pour panser les blessures et les traumatismes passés, ou pour résoudre un conflit actuel, la thérapie analytique peut vous aider à vous sentir mieux de manière durable. Selon votre demande, je m'appuie sur des outils thérapeutiques comme par exemple la méditation pleine conscience.